C.A.F.E – [Communication Acces For Everyone]

Commissariat de l’ exposition [C.A.F.E.],  avec le collectif ipx-lab.com et Frédéric Niederberger, Mirage Festival, Lyon, 2016.

> Visitez l’archive du site de l’exposition en ligne

[C.A.F.E.] est une exposition en ligne visible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, qui met en relation des formes et des réflexions d’artistes s’emparant des notions de flux, d’échange et de réseau comme source ou matière de création.

En réunissant des œuvres hétérogènes, des années quatre-vingts à nos jours, cette exposition vise à sensibiliser le public aux questions esthétiques soulevées par le développement des techniques de télécommunication. Son titre [C.A.F.E.] – Communication Access For Everyone – renvoie ainsi au premier Café Électronique, inventé par les artistes Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz en 1984.

Sa forme se décline à l’occasion du Mirage Festival, en Speed Show — un dispositif éphémère, créé par l’artiste conceptuel allemand Aram Bartholl ayant pour principe de louer tous les postes informatiques d’un cybercafé — afin d’inviter le public à se réunir et discuter des œuvres.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *