Vision Machine

Visions Machine , 2016
Image pour photogrammétrie.
JPEG imprimé sous plexis 40×40 cm, contrecollé sur dibond

Présentation

La photogrammétrie est une technique permettant de reconstituer un volume tridimensionnel à partir de relevés photographiques effectués selon des points de vue différents. Cette image est tirée d’une suite d’expérimentations exécutées sur des fichiers informatiques utilisés pour réaliser des modélisations 3D . Elle représente la carte des textures d’un engin de traction mécanique aujourd’hui obsolète. Le vocabulaire plastique employé, proche de l’esthétique post internet, renvoie pourtant à une civilisation passée à partir des fragments d’objets qui en subsistent.

Il s’agit d’une image lacunaire qui donne à voir l’étape qui précède le calcul que doit effectuer l’ordinateur pour rendre l’illusion du volume. Comme les pièces d’un puzzle ou les instants d’un rêve, j’aime l’idée que les faces de l’objet émergent de façon désarticulées et que l’esprit puisse tenter de le reconstituer.

Note à propos du titre

Visions Machine , renvoie délibérément à la machine de Frederick Kiesler, sorte d’ordinateur analogique permettant de transmettre le flux visuel de la réalité, ainsi que l’origine et la production d’ images visionnaires . Kiesler entendait montrer dans son travail, que les manoeuvres complexes de la vision dépendent, non pas d’un processus de reproduction mécanique, mais de la capacité créative de chaque individu. De son point de vue, la perception visuelle ne consisterait pas à se représenter des objets de la réalité, mais serait une suite de transferts de forces vers la structure interne du corps, laquelle permettrait le parachèvement de la formation de l’image.

Informations complémentaires

Source : Visions Machine est une image réalisée à partir des fichiers contenus dans un dossier .zip, publié par Richard Smith sur la plateforme web Autodesk 123D , en 2013.
Licence : Commons AttributionNonCommercialShareAlike
URL : http://www.123dapp.com/objCatch/oldtimeymotor/1821706
Tags : Motor, Antique

Capture d’écran d’une vue reconstituée en 3D :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *