Inscriptions

Lecture performée au son du gong, Centre Tao Yoga, Lyon, 2015

Inscriptions est un essai autobiographique composé à partir de ressentis vécus dans des situations d’introspection ou d’auto-observation. Son genre oscille entre la fiction et le récit anthropologique.

Dans ce texte l’artiste plonge son regard à l’intérieur d’elle-même, dans ce domaine incirconscrit où naissent les idées, les rêves, les images et les impressions fugitives. La voix narrative se laisse porter par des mouvements de transformation complexes. Elle coupe tout accès à son mental afin de mieux porter son attention sur la matière vivante qui constitue son corps, ses limites et son entrelacement avec l’environnement.

Fortement inspirée par la pratique de la méditation, la philosophie bouddhique, et les sciences cognitives, l’artiste poursuit ici une quête qui pourrait consister à déchiffrer des traces d’ inscriptions corporelles de l’esprit ¹.

¹ La formule « inscription corporelle de l’esprit » est empruntée à Fransisco Varela, Eleanor Rosch et Evan Thompson, L’Inscription corporelle de l’esprit. Sciences cognitives et expérience humaine , Seuil, coll. La couleur des idées, 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *