Projet en cours

INTRODUCTION

Lors de mon récent voyage en Inde et au Népal, j’ai eu la chance d’arpenter les sentiers des majestueuses montagnes de l’Himalaya et de suivre l’enseignement d’un maître dans l’Art traditionnel de la peinture Thangka. Comme un pélerin, je me suis rendue sur les terres qui ont vu naître et évoluer le premier Bouddha à Kapilavastu (Lumbini), Bodh Gaya et Sarnath. J’ai médité avec une foule de dévots, de moines, de méditants et de curieux venus de toute l’Asie à l’ombre du grand figuier (Ficus Religiosa) qui abrita le Bouddha, deux mille cinq cent ans plus tôt, jusqu’à ce qu’il atteigne l’état d’éveil spirituel.

Projet DE RECHERCHE ET DE CRÉATION

 

De retour en France, je me lance dans un projet de recherche iconographique autour des trois principales branches du Bouddhisme : Théravada, Mahayana et Vajrayana. J’étudie leurs différents systèmes de représentation du monde : Roue de la vie, Mandalas, etc. J’étudie également des textes sacrées Bouddhistes et particulièrement du Mahāsatipaţţhāna Sutta (Dicours sur l’établissement de l’attention).

Je mène conjointement un travail de recherche en Art et une pratique de développement personnel. Dans ce sens je poursuit ma pratique de la méditation et ma compréhension du Dhamma. Je suis des ateliers de fabrication de supports sacrés : des drapeaux de prières, des moulages d’argile contenant des mantras, ou encore des moulins à prières.

Voici la liste des lieux et partenaires en France pour mener cette enquête :

OBJECTIFS DE PRODUCTION

Images peintes sur toile inspirées des systèmes de représentations traditionnels de la peinture Thangka, mais usant de nouveaux signes et jeux de symboles renvoyant au monde contemporain.

Recueil de textes poétiques mélant : imaginaires technologiques, recherches spirituelles et utopies agro-écologiques.